Les taux de dilution des huiles essentielles par voie cutanée

En Aromathérapie, il est indispensable de connaître le bon taux de dilution des huiles essentielles par voie cutanée, car il est généralement déconseillé d’utiliser une huile essentielle pure sur la peau et les muqueuses. Le taux de dilution peut varier en fonction de la composition chimique de l’H.E utilisée et/ou de l’effet recherché. On dilue généralement les H.E dans de l’huile végétale.

 

Capture

 

  • De 0,5% à 1% d’H.E: Taux de dilution approprié pour les chats adultes ou les nourrissons de 3 à 10 mois. On utilise ce taux de dilution en cas d’infection pour potentialiser une formule.

Exemple : Formule d’aromathérapie pour un soin naturel calmant les fesses rouges de bébé. A partir de l’âge de 3 mois (entre 4.3 kg et 6.9 kg) – Formule à appliquer sur le siège à chaque change : Pour 150 ml de lotion : Hydrolat de camomille romaine (37,5 ml) + Hydrolat de rose (37.5 ml) + Huile végétale d’huile d’olive (50 ml) + Huile végétale d’amande douce (25 ml).

En cas d’érythème fessier sur infecté, on peut potentialiser la formule en ajoutant jusqu’à 15 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, (soit un taux de dilution à 0,5%).

 

  • 1 % d’H.E : Action dermo-cosmétique.

Exemple : Incorporez dans un pot de 50 ml de crème de base 0,5 ml d’huile essentielle d’arbre à thé pour les peaux à tendance grasse (soit un taux de dilution de 1%). Eviter chez la femme enceinte !

  • 3 % d’H.E : Action réparatrice tégumentaire – Solution nasale, auriculaire (contour de l’oreille), vaginale.

Exemple : En cas d’otite externe, diluez 0,6 ml d’H.E de lavande officinale dans 20 ml d’huile végétale de calendula et appliquez la lotion sur le contour de l’oreille 2 à 3 fois par jour (soit un taux de dilution à 3%). Eviter pendant les 3 premiers mois de la grossesse !

 

  • 5% d’H.E :Action sur le système nerveux – gestion du stress, bien-être (petits troubles non chroniques / non pathologiques du système nerveux).

Exemple : Action calmante et apaisante de la sphère nerveuse type tristesse / mélancolie ; diluez 0.5 ml d’huile essentielle de petit grain de bigarade dans 10 ml d’huile végétale de germe de blé (soit un taux de dilution de 5%). Appliquez sur le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale.

 

  • 7% d’H.E :Action circulatoire sanguine et lymphatique.

Exemple : Action drainante lymphatique des membres inférieurs; Mélangez 0,7 ml d’H.E de Patchouli dans 10 ml d’huile végétale de calophylle (soit un taux de dilution de 7%). Massez-vous les jambes avec ce mélange en fin de journée. Interdite chez la femme enceinte !

 

  • 10% d’H.E :Action musculaire, tendineuse, articulaire – Action systémique  pour les peaux hypersensibles (Enfants de plus de 10 ans) – Solution pour les H.E irritantes. (Articulation, arthrose, arthrite).

Exemple : Pour soulager l’arthrose, mélangez 1,5 ml d’H.E de gaulthérie dans 15 ml d’H.V d’arnica (soit un taux de dilution de 10%). Appliquez ce mélange sur les zones concernées 2 à 3 fois par jour. Ne pas excéder 3 semaines de traitement. Déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans ! Ne pas utiliser par voie interne, ni à l’état pur ! Interdite en cas de traitement aux anticoagulants ! Interdite aux personnes allergiques à l’aspirine et aux salicylés en général !

 

  • 15% d’H.E :Action sport et compétition.

Exemple : Échauffement musculaire avant un effort physique; Mélangez 1,5 ml d’H.E de lavandin abrial dans 10 ml d’huile végétale de macadamia (soit un taux de dilution de 15%). Frictionnez les muscles à solliciter avant de commencer à vous échauffer.

 

  • 20 % d’H.E :Action systémique pour les peaux sensibles – Solution pour les H.E dermocaustiques (phénol et aldéhyde).

Exemple : En cas d’infection intestinale; diluez 3 ml d’huile essentielle de cannelle de Ceylan dans 15 ml d’huile végétale de nigelle (soit un taux de dilution de 20%). Appliquez ce mélange en massage sur l’abdomen (action sur l’intestin, antispasmodique). Peut provoquer des arythmies cardiaques ! Ne pas utiliser à l’état pur ! Déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante ! Ne pas diffuser, ne pas inhaler, ne pas mettre dans le bain !  Réservé à l’adulte !

 

  • 30 % d’H.E :Action locale très puissante (cellulolytique, antiparasitaire).

Exemple : Action Antifongique sur mycose interdigitale due à des dermatophytes type pied d’athlète; Diluez 4,5 ml d’H.E de Tea-tree dans 15 ml d’huile végétale de nigelle (soit un taux de dilution à 30%). Appliquer entre les doigts de pieds sur la zone concernée plusieurs fois par jour et laissez aérer les pieds au maximum. Risque d’allergie aux sesquiterpénoïdes ! Déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante !

 

  • 50% d’H.E :En cas d’hésitation d’emploi d’une H.E à l’état pur.

 

  • Jusqu’à 99% d’H.E: Action générale avec des huiles essentielles au-dessus de tout soupçon.

Exemple : Ravintasara ! Action immunostimulante type faiblesse d’immunité; utilisez 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara pures et appliquez-les le long de la colonne vertébrale.

 

A savoir :

  • 5 ml d’H.V + 1 ml d’H.E = 20 % d’H.E (soit 20 à 25 gouttes d’H.E)
  • 1 ml = 25 gouttes
  • 1,5 ml = 37,5 gouttes
  • 2 ml = 50 gouttes
  • 1 cuillère à soupe = 10 ml
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s