Rééquilibrer la balance acido-basique

479047432

 

Chaque fibre du corps humain répond à cet équilibre entre acidité et alcalinité. Le corps ne peut tolérer que de tout petits écarts dans les degrés d’acidité. Voici donc quelques conseils afin de rétablir l’équilibre acido-basique :

  • Diminuer les aliments acidifiants
  • Augmenter les produits alcalins
  • Privilégier les aliments crus (pour absorber un maximum de vitamines et de sels minéraux, qui sont détruits à la cuisson)
  • Consommer les aliments dans le bon ordre (on va aller du plus nutritif au moins nutritif en commençant par les légumes crus, puis les cuits et les féculents et enfin la viande)
  • Manger lentement, bien mâcher (cela rend les aliments plus alcalins)
  • Prendre ses repas dans le calme et/ou la joie (l’aliment le plus sain au monde devient toxique si il est mangé à contrecœur ou sans plaisir)
  • Ne pas se forcer (se servir de petites portions et se resservir plutôt que de gaspiller ou se forcer à terminer son assiette)
  • Ne pas manger contrarié (il est préférable d’attendre d’être plus calme ou de sauter un repas)
  • Cultiver une pensée positive (on a tous pu remarquer que les contrariétés modifient le transit)
  • S’oxygéner pour bien absorber les nutriments (balade en pleine nature, exercices de respiration abdominale)
  • Pratiquer une activité physique (adaptée à son niveau et ses envies)
  • Suivre une cure naturopathique une à plusieurs fois par an

FRUITS :

Alcalinisant

Ananas, citron, clémentine, grenade, pamplemousse, groseille, mandarine, banane, figue, poire, pomme, raisin, noisette, cerise, fraise, pêche, tomate, melon, pastèque, amande sèche

Acidifiant

Orange, abricot, pruneau, noisette, noix sèche, pistache

LEGUMES

Alcalinisant  

Aubergine, brocoli, cardon, chou, champignon, chicorée, chou-fleur, ciboulette, concombre, courge, courgette, cresson, endive, épinard, haricot vert, laitue, mâche, poireau, poivron, potiron, radis, châtaigne, pomme de terre, topinambour, avocat, olive, scarole, betterave, carotte, céleri rave, échalote, navet, panais, persil, petits pois, pissenlit, rutabaga, salsifis

Acidifiant

Asperge, oseille, poireau, rhubarbe, artichaut, oignon, chou de Bruxelles

LEGUMES SECS / CEREALES :

Alcalinisant

Soja, orge complète    

Acidifiant

Fève, haricot sec, lentille, pois cassé, avoine, blé complet, farine blanche, farine de maïs, farine d’avoine, fécule, maïs, pain blanc, pain complet, pâtes, riz complet, sarrasin, semoule, seigle

PRODUITS LAITIERS :

Alcalinisant 

Lait humain, yaourt écrémé, fromage blanc   

Acidifiant                                 

Beurre, crème fraîchelait de vache

OEUFS :   

Alcalinisant

Jaune

Acidifiant

Blanc

SUBSTANCES ANIMALES :      

Acidifiant                           

 Viande de veau/bœuf, cervelle, crustacés, poisson, volaille

DIVERS :

Acidifiant           

Alcool, cacao, condiments, épices, pâtisserie, sucre, café, thé, miel

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s