Pourquoi est-il important de prendre soin de son foie ?

► Le foie : Centre de détoxification

AAmjEv0

Avec une masse moyenne de 1,5 kg, le foie est le plus gros organe du corps. Il est situé à droite sous le diaphragme, annexé au tube digestif et à la particularité de comprendre 5 sortes de vaisseaux : artériels (sang enrichi en dioxygène), veineux (sang enrichi en dioxyde de carbone), veines portes, vaisseaux lymphatiques et canaux biliaires. Classiquement, on distingue un lobe gauche, un lobe droit et, entre les deux, le lobe de Spiegel, chacun de ces 3 lobes étant lui-même divisé en 8 segments, ce qui donne une carte très précise du foie et permet de ne cibler que des zones très précises dans le traitement des tumeurs par exemple.

On ne peut pas vivre plus de quelques heures sans foie tant les fonctions de cet organe sont diverses et vitales. Quelques exemples : il joue un rôle important dans la sécrétion de la bile (important liquide digestif), il joue également un rôle dans la synthèse du fibrinogène et de la prothrombine de l’héparine (les 2 premiers facteurs de la coagulation), entre autres, il joue aussi un rôle dans l’épuration et la détoxication, mais aussi dans le stockage des vitamines A, B, D et K, il a une fonction glycogénique mise en évidence par le physiologiste français Claude BERNARD. Car en effet, le foie stocke le glucose en excès sous forme de glycogène ou en libère en cas de besoin, et participe de ce fait à la régulation de la glycémie ou taux de glucose dans le sang.

Le foie est l’émonctoire le plus important de l’organisme car le plus sollicité. En effet, il reçoit, pour les filtrer, l’ensemble des produits de la digestion, au travers du sang. Il reçoit aussi les produits de la putréfaction chargés en substances ammoniaquées toxiques. C’est aussi au niveau du foie que se retrouvent toutes les substances chimiques indésirables : pesticides, herbicides, conservateurs, antioxydants, stabilisants, médicaments… Se retrouvant au centre du processus, le foie est l’émonctoire le plus important et a par ailleurs la faculté d’éliminer des substances toxiques.

  • Le foie filtre et élimine les déchets (comme les autres émonctoires),
  • Le foie neutralise de nombreuses substances toxiques et cancérigènes.

Sachez que ces déchets filtrés par le foie sont éliminés dans la bile. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir une bonne production et un écoulement régulier de bile. Cet écoulement permet à la fois la digestion et la détoxification.

La fonction de détoxification est assurée par le foie et uniquement par celui-ci. Détoxifier signifie « neutraliser » les molécules agressives ou toxiques pour l’organisme. Ces molécules vont être neutralisés par les cytochromes, puis par les deux phases enzymatiques et enfin par une troisième phase enzymatique qui les rendront hydrosolubles afin d’être éliminés par les émonctoires. Dans un premier temps par les intestins via la bile, et dans un second temps par les reins qui jouent un rôle très important dans l’élimination de l’urée, des toxines, des déchets, etc… via l’urine et qui ont été neutralisés dans le foie.

La désintoxication du corps quant à elle consiste à récupérer ces déchets avant qu’ils ne soient éliminés grâce à un mécanisme que l’on appelle « autolyse » et qui consiste à dégrader ses vieilles structures pour faire remonter ces déchets, pour ensuite, les éliminer via les émonctoires. Ces déchets ne sont pas forcément des molécules toxiques, (ils peuvent être des graisses par exemple), car quand vous autolysez vos propres graisses (comme les tissus protéiques par exemple), vous éliminez les molécules qui n’ont pas forcément besoin de passer par le foie pour être détoxifiés. Par contre, ces déchets vont être ensuite brûlés, transformés en énergie et puis certains déchets seront éliminés.

Le foie a plus de 500 fonctions, parmi lesquelles : la métabolisation, la détoxification, etc…, mais c’est aussi un organe de stockage de réserve de glycogène. Ce glycogène est une petite réserve de sucre. Avec cette réserve de glycogène hépatique, nous pouvons tenir sans manger et sans rien faire environ 24 heures. Au bout de ce laps de temps, le corps puisera dans ses réserve de glycogène musculaire (car il y a plus de glycogène dans nos muscles que dans notre foie). Le foie ne représente que 30% de réserve de glycogène.

En résumé, le foie est un organe qui a pour rôle de réceptionner le sang et la lymphe, d’éliminer les substances indésirables telles que les toxines et les déchets en les rejetant dans les intestins, qui se chargeront de leur évacuation. En cas de défaillance du foie, des toxines et des déchets peuvent passer dans le corps, provoquant ainsi des maladies.

Si le foie est trop sollicité, on constate :

  • Une mauvaise haleine et la langue chargée, surtout le matin
  • Une digestion difficile, des nausées, des gaz, des ballonnements
  • Une somnolence régulière après les repas
  • Des céphalées
  • Une fatigue générale
  • Des réveils nocturnes
  • Des selles de couleurs claires

Une alimentation saine et la limitation, voire la suppression de substances agressives viendront en prévention et en « traitement » des problèmes touchant le foie.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Pourquoi est-il important de prendre soin de son foie ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s