La Naturopathie

Qu’est-ce que la Naturopathie ?

6170583e93e330a090c8a06324b64b9c

La Naturopathie est une médecine complémentaire qui a sa place au sein des autres médecines et qui participe à la prévention tout en respectant l’être dans sa globalité. Elle soutient et aide dans les problèmes chroniques sans effets secondaires, et trouve sa forme en se développant autour de «  L’hygiène vitale ». Cette médecine s’intéresse au terrain et à la toxémie* en tenant compte de la force vitale grâce au « bilan de vitalité ».

*Ce terme générique désigne toute présence de toxine(s) dans le sang.

La Naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’auto-guérison du corps donnant lieu à un concept de médecine préventive. Elle n’est pas seulement un moyen de soigner, mais tend à prouver que par l’adoption de gestes simples au quotidien, et en utilisant pleinement les ressources du corps, on peut ne faire appel à la médecine traditionnelle ou à l’automédication qu’en cas de réelle nécessité. Lorsque par exemple vous prenez un médicament de confort pour des maux de tête, vous passez peut-être à côté d’un début de déshydratation, alors qu’un simple apport en eau aurait pu éliminer non seulement la douleur liée aux maux de tête, mais également la cause première, à savoir la déshydratation.

De nos jours, la naturopathie s’inscrit comme une hygiène de vie prenant en compte l’être humain dans sa globalité en se concentrant sur tous les plans qui le caractérisent :

  • Physique (avec le décryptage des symptômes)
  • Mental (qui est le reflet de l’état interne par la somatisation de symptômes)
  • Spirituel (avec le pouvoir de la pensée positive)
  • Émotionnel (l’écoute et les ressentis du corps)

Les grands principes hérités d’Hippocrate sont toujours d’actualité et se combinent désormais aux avancés scientifiques relatives aux bienfaits des plantes, de la relaxation, d’une alimentation saine, de l’exercice physique régulier et du sommeil. Car c’est en rééquilibrant les différents systèmes qui composent l’organisme que l’on arrive à maintenir une qualité de santé optimale. La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, et s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales en ne les substituant pas, mais plutôt en agissant en synergie avec celles-ci.

On peut donc en conclure que la naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain.

Cette médecine ancestrale de bon sens propose ainsi un ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital vital.

Là où le docteur prescrira un médicament pour atténuer ou faire disparaître un symptôme, le naturopathe se concentrera sur la cause de ce symptôme et envisagera un moyen d’aider le corps à retrouver l’harmonie.

Les personnes dont la consommation de médicaments est forte sont généralement plus sensibles et tombent plus facilement malades que des personnes ayant modérément recours à la médication, car l’excès de médicaments empêche le corps de se défendre seul et à terme le rend totalement incapable de se défendre.

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe actuellement la Naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques, et décrit cette discipline comme un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s